Territoire du Sud
10km à la ronde, voici ce qui a rythmé notre quotidien durant le mois d’avril 2021. Une occasion qui m’a semblé intéressante pour redécouvrir ce qui m’entoure depuis si longtemps. En toute honnêteté, je n’ai jamais fait parti des personnes ayant pour principe d’être proche de leurs origines mais tristement ,ou peut-être pas tant que ça, il m’a fallu une situation inédite pour prendre conscience qu’il est important d’y porter un intérêt.
Le ‘Sundgau’, autrement nommé ‘Territoire du sud’ en vieux français, n’est pas une province à la réputation des plus glorieuses, elle est même très souvent considérée à tort comme un espace sans importance malgré une culture riche et une histoire bien présente. Blottit au milieu des plateaux rocheux, cette partie de l’Alsace principalement paysanne n’est pas celle qui attire le plus de curieux. Le but de cette série n’est pas de lui rendre ses lettres de noblesses, loin de là, mais de vous partager à ma manière des visages, des vies et des paysages auxquelles nous ne prêtons plus attention.
Entre beauté et mélancolie, voici mon portrait d’un territoire authentique et préservé, dans lequel j’ai eu la chance à l’heure actuelle de passer une majeure partie de ma vie.
Projet en cours. Plus d’informations prochainement.